Histoire de l'igloo

Les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain

(Victor Hugo)
 
Après 30 ans de vie citadine et de chantiers sur la Côte d'azur, j'avais atteint ma "Cote d'uzure". Il était temps que je change de vie.
Alors, je suis parti dans le haut pays à 1000m d'altitude et j'ai construit le premier igloo.
His1 4
His2 2
His3 3

 

 

L'aventure fut longue et difficile, et j'ai déménagé 3 fois le chantier avant d'avoir une autorisation administrative pérène. 3 montages et démontages de l'igloo !

Mais la récompense fut au bout de mes peines : le sourire et les compliments des clients.

 

Puis, après 2 années d'exploitation touristique, j'ai commencé à construire le 2ème igloo sur un autre terrain dans la forêt, toujours dans la même vallée.
Mais, c'était sans compter sur l'intolérance des chasseurs... qui m'ont chassé !
Ils ont les pleins pouvoirs dans la vallée, et les élus et la gendarmerie y consentent
Alors, j'ai vendu le premier igloo et suis parti.... à 1000 km en Charente Maritime continuer la construction de ce 2ème igloo, plus grand, plus beau et plus écologique.

His3b 1
His3c 1
His3d 2
His3e 1
His4 2
His5 2
His6 2
His7 2
His8 2

 

Après le déménagement en janvier 2017, un mois de travail a été nécessaire pour remonter la charpente à l' identique

Cette étape franchie, j'ai repris le cours normal de la construction d'un prototype, c'est à dire qu'il m'a fallu de nouveau rechercher, concevoir, acheter la matière première et usiner chaque pièce de l'igloo.

Sans compter la météo, les erreurs et les modifications....

His10 3

 

 

Vous avez remarqué que le dôme n'a pas de fondation, il est simplement posé sur le sol. Alors comment cette structure rigide mais légère ne se déplace pas pendant les tempêtes qui deviennent et deviendront de plus en plus fortes ?

Tout d'abord, grâce à sa forme sphérique, les rafales de vent plaquent l'igloo au terrain, mais pour me rassurer et sécuriser d'avantage, j'avais vissé dans le terrain des ancrages qui pourraient tenir un chapiteau de cirque.

 

His10a

 

 

De février à mai, j'ai posé toutes les couches successives de la couverture :

1er pare-pluie testé jusqu'à 100km/h par les tempêtes de février à mars, espace de ventilation, facettes porteuses en bois, 2ème pare-pluie et enfin son long et laborieux tricot de brandes de bruyère

Heureusement, j'avais fabriqué les fenêtres et la porte fermière bien avant le déménagement

His11 2
His12 2
His13 2
His14 2
His15 2
His17 2
His16 2
His18 1

 

 

 

Après avoir décoré la facade et aménagé l'accès par un pont improvisé, je commence en juin l'isolation par l'intérieur. Un mélange bio de chanvre, lin et coton qui est facile à couper, à poser et qui sent bon

His19 1
His20 1
His21 1

 

Pendant tout l'été, je construit les facettes triangulaires intérieures, le plafond étoilé, les réseaux d'eau et d'électricité, la ventilation double flux et le doublage des cloisons

His22 1
His24 1
His25 1
His23 1
His26 1

 

 

 

Tiens, vous n'avez rien remarqué ? L'échelle à pas japonais, comment est elle arrivée là ? Petit retour en arrière : Je l'avais déja construite l'année dernière, et depuis elle était stockée en attendant des jours meilleurs

His27 1
His28 1
His29 1

 

En septembre, j'entreprends la pose des planchers, avec une grande première : le pont bateau pour la salle d'eau. La mezzanine reçoit son garde-corps et la chambre son lit coffre (ou comment remplacer la poussière sous le lit par un volume de rangement comparable à celui d'une armoire normande )

His30 1
His31 1
His32 1
His33 1
His35 1
His37 1
His39 1
His38 1
His40 1

 

L''igloo est terminé en novembre, mais il est vide.

C'est parti pour l'aménager : les toilettes sèches, la salle d'eau, la vasque faite à partir d'un "cul de poule", la kitchenette, les tables de nuit, le portant,..... tout le mobilier est fait maison à part les chaises neuves et la table d'occasion que je personnalise

Quand il fait beau, j'en profite pour monter le réseau des eaux grises et son épandage

Il ne reste plus qu'à se procurer l'électroménager, la vaisselle, la literie, et tous les objets indispensables pour équiper une chambre d'hôtes de standing.

En parallèle, je fais mon apprentissage de webmaster en créant le site internet

His41 2
His42 2
His43 2
His44 2
His45 2
His46

Décembre 2017 :   Après un an et demi de travail, le constructeur se métamorphose en gérant de chambre d'hôtes et j'accueille avec plaisir les premiers clients !

 

Remerciements

Cette aventure n'aurait pas pu voir le jour sans l'aide de :

  • Toute la famille Begaud, le père, la mère, les filles et les grands parents, qui ont cru en mon projet, m'ont fait confiance et ont facilité mon installation

  • Les voisins pour leur tolérance et leur discrétion

  • Les milliers de rédacteurs qui via Internet permettent la libre circulation des idées et des connaissances.

  • Les encouragements de mes "fans"

Et le brin de folie et la détermination de votre serviteur

Pascal ROUGEOT

 

 

Vous voulez en savoir d'avantage ? 

Vous pouvez remonter le temps et voir l'histoire complète sur la page facebook les igloos insolites

https://www.facebook.com/igloosinsolites/